
Hadja Fatimata OUATTARA /SANON
Ministre du Développement de l’économie numérique, des Postes et de la Transformation digitale
Hadja OUATTARA/SANON est titulaire d’un DESS en Réseaux, Informatique et Multimédia. Elle a exercé des responsabilités croissantes et variées aussi bien dans l’administration publique de son pays que dans le privé et au sein d’ONG.
Elle a en effet occupé les postes de Conseiller technique du ministre en charge de l’Économie numérique, de Secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique au ministère de la Fonction publique, d’Administrateur des TIC et Chargée de programme du réseau de gestion des connaissances au Centre d’analyse des politiques économiques et sociales, structure rattachée à la Présidence du Faso. Elle fut membre de plusieurs conseils d’administration dont l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information.
Adepte de la promotion des logiciels libres, elle a contribué à l’émergence de l’écosystème numérique du Burkina Faso à travers les ONG A3LBF, ITICC, ISOC, Coder4Africa, Fondation femme et TIC, etc.
Son expérience internationale dans le domaine de la gouvernance de l’Internet et de l’économie numérique l’a conduite à assumer le rôle de porte-voix du Burkina Faso et de l’Afrique dans des instances internationales.
Hadja OUATTARA/SANON prépare actuellement une thèse en informatique à l’Université Joseph KI-ZERBO.