Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Good things happen when you narrow your focus
Welcome to Conference

Nous suivre

  /  Non classé   /  PNDES-II : lancement des ateliers régionaux d’échanges, pour une appropriation par les acteurs de développement au niveau décentralisé et déconcentré.

PNDES-II : lancement des ateliers régionaux d’échanges, pour une appropriation par les acteurs de développement au niveau décentralisé et déconcentré.

(Bobo Dioulasso, le 04 octobre 2021). Le Premier Ministre Christophe Joseph Marie DABIRE a procédé au lancement des ateliers régionaux d’information et d’échanges sur le deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) et son financement. L’objectif de ces ateliers régionaux est de permettre aux acteurs de développement au niveau national de s’approprier les grandes orientations du PNDES-II, afin de contribuer à sa mise en œuvre réussie. Christophe Joseph Marie DABIRE a appelé le secteur privé national à une mobilisation patriotique pour soutenir le développement endogène du Burkina Faso.

Les échanges qui ont suivi la cérémonie d’ouverture se sont déroulés, sous la présidence du Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, autour de trois communications :

Adopté en Conseil des Ministres le 30 juillet 2021, le PNDES-II ambitionne de faire du Burkina Faso, « une nation de paix et de démocratie, résiliente, unie et solidaire, transformant la structure de son économie pour réaliser une croissance forte, inclusive et durable ».

Il repose sur quatre axes stratégiques majeurs :

Axe 1 : Consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix

Axe 2 : Approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration publique

Axe 3 : consolider le développement du capital humain et la solidarité nationale

Axe4 : Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois

Le PNDES-II servira de cadre fédérateur des acteurs pour la mise en œuvre des politiques et programmes sectoriels du Gouvernement et sa mise en œuvre se fera dans une synergie d’action avec l’ensemble des acteurs concernés à savoir l’Etat, les Collectivités Territoriales, le secteur privé, la société civile, les Burkinabè de l’extérieur ainsi que les Partenaires au développement.

La stratégie de financement, dont le coût global est estimé à 19 030,70 milliards FCFA, repose sur une mobilisation optimale des ressources propres (63%) et sur la recherche de financements extérieurs et/ou innovants (37% dont 9% déjà acquis sur la base de conventions conclues avec les partenaires au développement).

En vue d’obtenir l’adhésion et l’accompagnement des partenaires au développement pour la mobilisation des ressources supplémentaires nécessaires à la mise œuvre du PNDES-II, le Gouvernement prévoit organiser, les 02 et 03 décembre 2021 à Bruxelles en Belgique, une Conférence internationale des partenaires du Burkina Faso.

Le Ministre Lassané KABORE a saisi l’occasion pour insister sur le fait que la Conférence internationale des partenaires donne lieu à des intentions de financement et non à de l’argent cash immédiatement injecté dans le financement du PNDES-II. Les ressoureces ne seront disponibles qu’après la concrétisation des annonces à travers des accords et conventions.

Après Bobo Dioulasso ; des équipes sillonneront les autres régions du pays pour le même exercice : échanger pour permettre aux acteurs de développement au niveau national de s’approprier les grandes orientations du PNDES-II, afin de contribuer à sa mise en œuvre réussie.

Post a Comment